Une agente de libération conditionnelle de la région de Guelph portera la Flamme de l’espoir à la Course au flambeau nationale

Reportages

Carrie Gouthro travaille pour le Service correctionnel du Canada (SCC) depuis 22 ans et participe à la Course au flambeau des agents de la paix de l’Ontario (CFAPO) depuis autant d’années.

La CFAP est le plus grand organisme communautaire de sensibilisation du public et de collecte de fonds au profit d’Olympiques spéciaux. La Course au flambeau est l’événement animé par l’organisme le plus connu, et c’est de cette façon que Carrie a pris connaissance de l’organisme en 1997. Son aventure avec la Course au flambeau a débuté à ce moment-là lorsqu’un ami l’a encouragée à y participer. 

« Nous sommes tombés sur la cérémonie d’ouverture d’un événement local puis avons passé les trois jours suivants à contribuer aux événements et à remettre les médailles, dit-elle. C’était vraiment une joie de rencontrer les athlètes et de faire connaissance avec eux. Ils ont véritablement solidifié mon désir de continuer à travailler avec ces personnes remarquables. »

La CFAPO mobilise les agents de la paix de partout dans le monde et fait la promotion de l’acceptation et l’inclusion des personnes atteintes d’un handicap intellectuel en le faisant d’abord auprès de leur propre collectivité.    

Grâce au partenariat de la CFAP et d’Olympiques spéciaux, les athlètes ont l’occasion de s’habiliter et de se transformer eux-mêmes, ainsi que d’habiliter et transformer leur collectivité et le monde. La CFAP transforme l’avenir des personnes atteintes d’un handicap intellectuel et ouvre la voie à l’acceptation et à l’inclusion.    

En 1998, un an après avoir participé à la Course au flambeau, Carrie et devenue une coordonnatrice locale et régionale pour la ville de Guelph.

« J’étais l’un des seuls employés du SCC à participer à la CFAPO à ce moment-là, et j’ai rapidement reçu l’appui de mes superviseurs de travail pour commencer à la faire connaître au sein du SCC et à encourager d’autres employés à y participer activement. »

Carrie est devenue coordonnatrice de zone il y a environ 15 ans, et elle occupe ce poste depuis. Le poste comprend la coordination de nombreuses courses locales et la participation à celles-ci, la vente de t‑shirts et l’organisation de diverses activités de financement.

« J’ai vendu des milliers d’oursons héros du SCC au fil des années et j’ai participé aux Jeux du printemps à Guelph en 2016; les Jeux du printemps les plus importants de l’histoire d’Olympiques spéciaux », explique-t-elle.   

Les agents de la paix et les athlètes d’Olympiques spéciaux portent la « Flamme de l’espoir » à la cérémonie d’ouverture des compétitions locales et des Jeux d’Olympiques spéciaux provinciaux, nationaux, régionaux et mondiaux, rassemblant ainsi les collectivités de partout dans le monde.

Carrie a ajouté que tous les fonds recueillis sont affectés au soutien du programme qui touche directement tous les programmes communautaires d’Olympiques spéciaux en Ontario.

« Nous sommes fiers de compter 9 850 porteurs de flamme en Ontario et nous avons amassé 2,2 millions de dollars dans la province au cours du dernier exercice financier et, depuis 1987, l’Ontario a amassé plus de 35 millions de dollars pour les athlètes d’Olympiques spéciaux. »

Carrie représentera le SCC et la CFAPO en participant à la Course au flambeau aux Jeux nationaux à Antigonish, en Nouvelle-Écosse, où les Jeux nationaux se dérouleront du 31 juillet au 4 août 2018.  

Les jeux comprendront neuf sports d’été, soit l’athlétisme, le basket-ball, le boccia, le golf, la dynamophilie, la gymnastique rythmique, le soccer, la balle molle et la natation. 

« Je suis fière de représenter le Bureau de libération conditionnelle de Guelph, le SCC dans son ensemble, et la communauté de la CFAPO à cet événement captivant », dit Carrie.  

Merci de représenter le SCC dans la collectivité, Carrie. Continuez votre excellent travail et bonne chance!  

Date de mise à jour :