La nouvelle camionnette accessible est équipée d’un système de levage de fauteuil roulant facile d’utilisation

Le SCC roule dans la bonne direction grâce à la camionnette accessible

Patrick (Pat) Avery ouvre la porte de la nouvelle camionnette Ford Transit du Service correctionnel du Canada (SCC) au moyen de son téléphone cellulaire. Ce petit geste facilite son travail en tant que responsable des agents de libération correctionnelle (RALC).
Kwame Osei, éducatrice du SCC, travaille avec un élève.

L’approche non conventionnelle pour l’apprenant non conventionnel

Un mode de vie sain est essentiel pour tout le monde. Il n’est donc pas surprenant que le programme de conditionnement physique du SCC, qui favorise un mode de vie sain, aide les personnes incarcérées à améliorer non seulement leur santé physique, mais aussi leur bien-être mental et social.
Photo de jardinière avec des fleurs jaunes, blanches et roses.

Semer les graines du changement

Au cours des trois dernières années, le projet de jardinage de l’Établissement d’Edmonton pour femmes (EEF) a fleuri. Ce qui a démarré comme un petit carré de légumes s’est transformé en une douzaine de bacs surélevés, une parcelle de taille moyenne, quelques serres et stations de compostage, grâce à un groupe de délinquantes qui ont le pouce vert.
Affiche avec des mots, "Engagement communautaire avec le projet Ephèse" écrit dessus.

Le Projet Ephesus : Bénévoles offrant un enseignement postsecondaire dans les établissements du Service correctionnel Canada

Le Projet Ephesus est une initiative bénévole qui finance, organise et présente des cours de niveau postsecondaire aux apprenants incarcérés dans les établissements du Service correctionnel du Canada (SCC). Le projet, qui tire son nom de la grande bibliothèque de la ville antique d’Éphèse, centre de culture et d’apprentissage de l’Empire romain, vise à apporter la sagesse et la culture aux personnes incarcérées.
Carole Eldridge

En reconnaissance de Carole Eldridge et de son approche unique de la justice réparatrice

Carole Eldridge a travaillé pour le programme Possibilités de justice réparatrice (PJR) du Service correctionnel du Canada (SCC) pendant 14 ans. En tant que praticienne en justice réparatrice et médiatrice dans les cas de crimes graves, elle fournissait des soins empreints de compassion à ses clients. Elle a accompagné à la fois des victimes et des délinquants dans leur cheminement vers le dialogue et la responsabilisation véritable. Nous nous sommes récemment entretenus avec Carole, qui vient de partir à la retraite, au sujet du programme PJR et de son travail remarquable.
La sculpture inachevée de Sedna qu’il a donnée à Pauktuutit Inuit Women of Canada en l’honneur des femmes dans le cadre de son cheminement de guérison.

Un délinquant offre une sculpture de Sedna en cadeau à une organisation de femmes inuites

Sedna est la déesse de la mer ainsi qu’une importante et puissante figure féminine de la culture inuite. C’est pourquoi un délinquant inuit a choisi de faire une sculpture de Sedna et de la donner de façon anonyme à l’association Pauktuutit Inuit Women of Canada.
La directrice de l'établissement de Stony Mountain, Janalee Bell-Boychuk, et Tam Le. Walls to Bridges: Éduquer les étudiants à l'intérieur comme à l'extérieur des murs

Établissement de Stony Mountain : L’apprentissage coopératif mène au sentiment d’appartenance communautaire

Le 20 janvier 2022, Tam Le, un délinquant à sécurité minimale à l’Établissement de Stony Mountain, a participé à un symposium virtuel de Walls to Bridges. Cependant, Tam ne participait pas au symposium sur Zoom qu’à titre d’observateur seulement. C’était l’un des présentateurs qui a discuté d’une étude qu’il avait coécrite avec la professeure d’université Mme Judith Harris.
Groupe de mains levées

La valeur des bénévoles au sein du Service correctionnel du Canada

Le Service correctionnel du Canada (SCC) compte plus de 4 000 bénévoles qui travaillent directement avec les délinquants pour favoriser leur réhabilitation et leur réinsertion sociale. Le bénévolat au SCC a des racines historiques profondes qui remontent à la fin des années 1800. Les bénévoles en milieu correctionnel peuvent offrir une interaction émotionnelle et humaniste qui complète les interactions avec le personnel. Ils établissent un lien entre les délinquants et le monde extérieur et donnent l’exemple d’un comportement prosocial.
Image de Maxime-Kalifa Sanou

« Un sacrifice qui en vaut la peine » Maxime-Kalifa Sanou raconte son parcours

Alors que nous célébrons le Mois de l’histoire des Noirs, Entre Nous Express a voulu prendre des nouvelles de Maxime-Kalifa Sanou, quatre ans après le reportage sur ses exploits sportifs et sa discipline exemplaire.
Heather se tient devant une fresque réalisée par un artiste inuit et ancien résident du Centre correctionnel communautaire Parrtown.

Heather Finn : Lauréate du Prix du multiculturalisme Emerson Douyon 2020-2021

Si Heather Finn n’avait qu’un seul conseil à donner au personnel travaillant avec des délinquants ethnoculturels, ce serait d’écouter.
Boyd Kelly, agent de liaison autochtone dans la collectivité, et Danny Pottle, agent de soutien culturel, faisant leur premier don de vélo au First Light Native Friendship Center.

Programme de vélos pour Autochtones de St. John’s : collaboration, réadaptation et occasions de redonner à la collectivité

Ensemble, l’équipe des Initiatives pour Autochtones de la région de l’Atlantique, CORCAN, le Comité consultatif de citoyens (CCC) et des partenaires communautaires ont élaborer un programme de réparation et de remise en état de vélos qui aidera à soutenir et à remonter les individus marginalisés à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.).
Comités consultatifs de citoyens, CCC. CCC des services correctionnels communautaires de la région métropolitaine de Vancouver Ouest

Le pouvoir de la collaboration : Le CCC offre des possibilités d’apprentissage à un large éventail de partenaires de la collectivité

Le Service correctionnel du Canada (SCC) compte près de 4 000 bénévoles, dont 300 membres dévoués des comités consultatifs de citoyens (CCC) du SCC. Le SCC est tenu par la loi d’avoir un CCC dans chaque établissement et bureau de libération conditionnelle du pays, qui sont « les yeux et les oreilles » de leur collectivité. Ce partenariat donne au SCC l’occasion de sensibiliser la collectivité à son mandat et d’établir un climat de confiance et de responsabilité avec le public qu’il dessert.