Projet national Kickstarter de 2018 (collaboration entre les CCC et le SCC)

Le projet Kickstarter des CCC est une initiative lancée par la Direction de l’engagement des citoyens. Le projet national de 2018 vient s’ajouter au travail effectué à l’Établissement de Drumheller en Alberta dans le cadre du programme « Canine Assisted Learning » (apprentissage assisté par chien) (en savoir plus). Il vise à faire connaître les nombreux bienfaits du lien entre humains et animaux au moyen des actions suivantes : 

  • Le profilage des résultats de recherche et des interventions assistées par animaux qui sont offertes actuellement.
  • L’invitation de détenus à raconter leurs souvenirs liés aux animaux (histoires, œuvres d’art, photos, poèmes).

Le projet est actuellement mis en œuvre dans trois régions et cinq établissements : la région des Prairies (Centre psychiatrique régional, Établissement de Drumheller et Établissement de Stony Mountain), la région de l’Atlantique (Établissement Nova pour femmes) et la région du Pacifique (Établissement de Matsqui).

Plusieurs de ces établissements organisent leurs propres tribunes qui regroupent la communication d’information sur les pratiques en matière d’intervention assistée par animal, les dernières découvertes en matière d’intervention assistée par animal et les réflexions de détenus sur le lien entre humains et animaux.

Un appel de souvenirs liés aux animaux a été lancé à la population carcérale de l’Établissement de Drumheller. Les souvenirs soumis ont été présentés lors d’un événement portes ouvertes tenu le 16 novembre 2018 pour le personnel et les détenus, à l’occasion de la dernière journée du programme. Les participants ont souligné les points saillants du programme, et d’autres détenus ont montré des souvenirs sur un « mur de souvenirs ».

Les représentants des CCC et du SCC aux cinq établissements ont travaillé en étroite collaboration avec Colleen Dell (Université de la Saskatchewan) et Darlene Chambers (Université de Régina). Colleen et Darlene sont des chefs de file dans la programmation et la recherche en matière d’intervention assistée par animal. Elles étaient également finalistes pour le prix Taylor 2017 de la région des Prairies en raison de leur extraordinaire travail de bénévolat au sein du SCC!

Date de mise à jour :